Qu'est ce que l'Hypnose ?

" Il y a en nous un savoir sur le monde dont nous sommes le plus souvent inconscients et qui émerge durant nos périodes de calme et durant la nuit, au cœur de ces périodes de sommeil où nous semblons nous retirer du monde. "

Jean-Claude Ameisen

L'Hypnose est une pratique de soin par la parole dont on retrouve trace il y a plus de 6000 ans en Mésopotamie. Elle ne cesse de se développer en Europe depuis les travaux de Franz Anton Mesmer en 1776. Aujourd'hui cette technique est reconnue par la communauté scientifique (OMS, INSERM,...) et pratiquée en secteur hospitalier.

L'Hypnose s'appuie le constat qu'une personne absorbée dans ses pensées ou une activité se situe dans un état de conscience modifié, entre veille et sommeil, qui lui permet d'être plus réceptif aux apprentissages et aux changements. Depuis 1998, la zone du cerveau correspondant à cet état hypnotique est identifiée.

Cet état d'absorption, de focalisation des pensées est naturel. Nous le connaissons plusieurs fois par jour. La technique d'Hypnose consiste à le provoquer et l'accentuer volontairement, à partir de suggestions directes, indirectes ou métaphoriques, pour accéder et mobiliser les ressources de votre esprit profond, inconscient.

Mais qu'est-ce que votre esprit profond ?

Il s'agit de votre pilote automatique, qui régule et coordonne vos fonctions biologiques involontaires telles que la respiration, le système endocrinien, le rythme cardiaque... il est également le siège de vos émotions. Cette part inconsciente de vous, vous est personnelle. Elle constitue le fruit de l’intériorisation de tout ce que vous êtes. Votre esprit profond agit comme un prisme par lequel passent, s'encodent et se décodent vos perceptions et vos actions.

Votre esprit profond, bien équilibré vous protège. Mais lorsqu'il est tributaire d'automatisations excessives, les réactions qu'il engendre parasitent potentiellement votre quotidien. Il va alors à l'encontre de votre volonté consciente. Vous pouvez vous sentir bloqué dans une forme de réaction émotionnelle qui vous fait souffrir.

L'Hypnose vous permet dans ces cas d'accéder et de mobiliser cette clé de connaissance de vous même autrement inaccessible, afin d'ouvrir le champs de vos solutions.

" Si vous le mettez dans le bon état de conscience il n'y a rien qu'un être humain ne puisse accomplir ". Richard Bandler

Il existe plusieurs formes d'hypnoses. En séance, en fonction de vos besoins et de votre sensibilité, je vous en propose deux formes, complémentaires : l'Hypnose Ericksonienne et l'Hypnose Humaniste.

L'hypnose thérapeutique fait partie des thérapies courtes.

Vous pouvez atteindre votre objectif dès votre premier rendez-vous.

Toutefois 3 à 5 séances sont en moyenne requises pour consolider les bénéfices acquis.

Le nombre de rendez-vous dépend:

  • De la nature de votre demande

  • De votre aptitude personnelle au changement

  • Du niveau de votre détermination

L'intervalle habituel entre chaque séance varie d'une semaine à quinze jours.

Deux Grandes Méthodes de soin par l'Hypnose

L'HYPNOSE
ERICKSONIENNE

" L'inconscient recèle des possibilités qui sont absolument inaccessibles au conscient... C'est pourquoi l'inconscient peut être pour l'homme un guide sans pareil ..." Carl Jung, psychiatre

Il s'agit de la forme d’hypnose thérapeutique traditionnelle pratiquée par le célèbre Dr Milton Erickson, psychiatre américain.

En séance, après un temps d'échange, je vous guide, par un langage technique, vers un état entre la veille et le sommeil : un état modifié de conscience où la fracture naturelle entre votre esprit conscient et votre esprit profond, inconscient, est simplement accentuée.

Vous pouvez être serein : contrairement à ce que l'on entend souvent, une partie de votre esprit reste consciente et vigilante tout le long de la séance. Vous n'agirez donc jamais contre votre volonté.

Votre registre cognitivo-sensoriel est à présent réduit, permettant ainsi le dialogue avec votre esprit profond. Je vous propose alors un temps de travail pour mobiliser toutes vos ressources et, dans un dialogue avec l'inconscient, mettre en place des solutions dont vous avez besoin pour vous sentir bien.

L'hypnose Ericksonienne est bien adaptée à toutes les situations, les ressentis sur lesquels vous n'avez aucun contrôle conscient ; tout ce qui est plus fort que vous en quelque sorte.

En fin de séance je vous raccompagne à votre rythme jusqu'à votre état de conscience habituel. Nous limitons notre debriefing afin de laisser votre esprit profond mettre en œuvre ses solutions en toute tranquillité (sans parasitage de l'analyse consciente).

Toute personne volontaire est hypnotisable. Le ressenti de cet été modifié de conscience varie simplement d'une personne à l'autre. Durant la séance pouvez avoir la sensation de "voyager" très loin et très longtemps ou au contraire de constamment rester très éveillé. Ces ressentis sont indépendants de l'efficacité de cette expérience hypnotique.

L'HYPNOSE
HUMANISTE

Il y a 20 ans Olivier Lockert et Patricia d'Angéli développent une forme d'hypnose novatrice : l'Hypnose Humaniste.

Comme l'Hypnose traditionnelle cette approche travaille toujours sur l'inconscient à partir d'un état modifié de conscience mais cette fois en réduisant la fracture naturelle qui existe entre esprit conscient et inconscient.

Vous restez donc totalement conscient, mieux, vous expérimentez un état de conscience augmentée, "d'hyper conscience", libre d'agir sans aucune manipulation extérieure.

Je deviens un simple guide pour vous permettre d'effectuer vous-même un travail indolore sur les symboles et archétypes de vos troubles ou objectifs de vie.

La puissance de cette approche : vous gagnez en conscience, ce qui vous permet de mettre en lumière vos fonctionnements profonds. S'ils restent automatiques, ils cessent ainsi d'être inconscients et vous pouvez les corriger si besoin. Vous intégrez tous les aspects de vos fonctionnements profonds et les modulez à votre rythme par auto-suggestions qui ne risquent pas d'être rejetées comme pourraient l'être celles d'un tiers.

Le cerveau fabrique des symboles qui concentrent de très nombreuses informations sur nous même. En travaillant dessus vous remodelez, valorisez, éliminez sans les nommer, des croyances et émotions profondément imprimées en vous. Sans vous en rendre compte vous transformez tous les ressors cachés de vos comportements.

L'Hypnose Humaniste a pour périmètre d'action l'ensemble des indications des autres formes d'hypnoses. Au delà, elle convient tout particulièrement aux problématiques existentielles qui concernent l'être sans sa globalité. C'est également une approche de choix dans le domaine du développement personnel.

Elle est pédagogique, la personne trouve ses solutions "en conscience" et apprend de son expérience. Cet ensemble de techniques se prête particulièrement bien à l'autonomisation de chacun puisqu'il peut également être pratiqué en auto-hypnose pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours.

Pour aller plus loin : www.hypnose-humaniste.com

Je ne suis pas médecin. L'accompagnement en hypnose que je vous propose s'inscrit dans un cadre de mieux-être et ne se substitue à aucun diagnostic ni aucune prescription médicale. N'interrompez jamais un traitement sans l'avis de votre médecin.